LE CHOIX DES TOILES ET DES ARTISTES

(Photo ci-dessus : Visite chez l’artiste Philippe Cognée)

 

De quelle manière sélectionnez-vous les toiles et les artistes ?

Tout au long de l’année, nous visitons les salons d’art. Nous avons également un réseau important d’artistes, de galeristes, et du monde artistique. Nous sommes en veille permanente. Enfin, nous recevons des dossiers d’artistes qui nous contactent en direct.

Avant chaque saison, nous définissons préalablement la direction de la future collection en termes de style de vêtement, de dominantes de couleurs, de thématiques et nous établissons une première sélection de toiles et d’artistes qui correspondent

(Photo ci-dessus : visite de l’atelier de Bernard Michel)

 

Comment se fait l’ultime sélection ?

Chaque saison, nous travaillons à partir de 5 pièces d’artistes différents.

Celles-ci doivent être très distinctes et en même temps offrir une parfaite cohérence entre elles. Les choix sont toujours un savant dosage.

Lorsque vous choisissez une toile, avez-vous une idée précise de ce que va donner la collection de vêtements finalisée?

Oui dans les grandes lignes. Malgré tout, une fois la toile acquise, nous retravaillons pendant deux mois, en toute liberté, afin de chercher d’autres voies.. Cela nous ouvre en général des horizons nouveaux.

Vous achetez donc les toiles aux artistes?

Absolument. Nous achetons également les droits d’utilisation pour une collection. Cela représente un budget conséquent dans la collection même si nous faisons très attention.

(Photo ci-dessus : Visite d’atelier chez Luciano Di Concetto)

 

Lorsque vous contactez un artiste, avez-vous des refus?

Franchement, en 20 ans, nous sommes à plus de 100 collaborations et c’est seulement arrivé deux fois.

Nous avons travaillé avec des artistes très connus comme Philippe COGNEE, qui fait partie du top ten des peintres contemporains français ou Miguel CHEVALIER qui est « l’Artiste français du numérique ». Ils exposent dans le monde entier. Ils étaient très excités de cette expérience alors qu’ils n’avaient vraiment pas besoin de nous pour vivre.

Dans l’immense majorité des cas nous sommes toujours superbement accueillis.

Allez-vous dans leurs ateliers ?

Dans tous les cas. Dès que nous avons de l’intérêt pour un artiste, nous le contactons et allons le rencontrer, afin de voir si une collaboration est possible et si nous trouvons une toile qui corresponde à ce que nous cherchons. Il arrive souvent que nous flashions sur une toile d’un artiste mais que celle-ci soit déjà vendue.

Vous arrive-t-il de demander un travail spécifique bien précis à un artiste ?

Jamais. Nous voulons que le travail de départ soit celui de l’artiste. Nous ne faisons jamais de commande. Certains sont devenus des amis. Ils seraient partants mais nous ne le souhaitons pas. Nous voulons de l’âme.

Il arrive très souvent que nous aimions beaucoup le travail d’un peintre, mais que nous ne trouvions pas de toile correspondant à nos souhaits. Nous avons ainsi une longue liste. Il arrive fréquemment que rien ne se fasse pendant plusieurs années et que le projet soit abandonné.

Tous ces échanges doivent être passionnants?

Nous adorons. Comme nous vous l’expliquions, de nombreux artistes sont devenus des amis. Cela donne des échanges incroyables, d’une richesse sans nom, des moments de vie où tout est en suspens, avec de la légèreté, bref des instants de pur bonheur.

On rentre tout excités avec l’envie de commencer la collection au plus vite.

 

S’abonner au magazine et/ou abonnez vos amis

Accès à la collection Hiver 2018 – eshop Retour à l’accueil

 

2 Comments

  1. Chapelier michel

    Mon épouse étant cliente de votre magasin parisien, nous reçevons régulièrement votre magasine, et nous aimons beaucoup ce que vous faites. Je suis peintre, né dans le Morvan, adhérent du Groupe d’émulation artistique de Nevers. Ayant passé 40 années en Afrique, je suis particulièrement inspiré par la luxuriance de la végétation et de la faune des tropiques, et j’aimerais vous envoyer quelques fichiers photos de mes œuvres. Pour ce faire, merci de me communiquer votre adresse-mail…

  2. Bonjour
    Je suis croquiste au crayons couleurs et peintures
    Mes réalisations sont sur le thème du bien être
    Je travaille beaucoup pour des thérapeutes et aussi pour des particuliers
    J’aimerai que mes dessins soient portés et que les gens ressentent le bien être qu’ils procurent
    Je ne savais pas qui contacter jusqu’a Ce que je tombe sur votre arcticle
    Je sui joignable au 0689981134
    Bien à vous
    Sandra Persehaie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*