COUP DE FOUDRE pour CROCODILOPOLIS

Chez AVENTURES des TOILES, le choix des toiles est souvent réfléchi, pesé, savamment dosé.

Il en fut tout autrement pour Crocodilopolis , toile de l’artiste liégeois Vincent UBAGS.

Une émotion, une perception, une certitude en moins d’une seconde que cela donnerait lieu à une collection hors du commun.

Un pari risqué car un tel coup de foudre peut produire une vision idéalisée, où l’euphorie peut faire perdre tout sens de la réalité. Mais rien à faire. C’était déjà parti, décidé. Nous étions sûrs de nous. Avec Crocodilopolis, nous allions créer un thème majeur de notre collection.

Photo ci-dessus : Top viscose imprimée 948100 / Pantalon patch 948112

 

De cette toile, chacun peut distinguer, entrevoir des éléments radicalement différents. Pour certains le côté « motif 3D » est d’une grande modernité, tandis que d’autres, un peu plus âgés, percevront une ode au style psychédélique des années 70, dans la lignée des grandes pochettes de disque comme Sweet Smoke, Abraxas de Santana ou celles des illustrations de l’artiste britannique Roger DEAN avec des groupes comme Yes. C’était l’époque où l’on se posait la question : mais qu’a-t-il pris pour réaliser une telle pièce ?

Rien de tout cela chez l’artiste belge VINCENT UBAGS. Un magnifique travail, réfléchi, très ordonné sur lequel nous consacrerons plusieurs articles car son univers et surtout son talent sont à nos yeux, immenses.

 

Photo ci-dessus : Robe brodée 948116

 

Cette toile de 2 mètres sur 2 mètres est une profusion de détails très riches avec au centre : un crocodile. L’animal observe et attend au milieu d’ un paysage luxuriant.

L’eau est prédominante et s’écoule de haut en bas avec fontaines, rivières, irriguant une végétation foisonnante et imaginaire.

La palette de couleurs est incroyable avec d’innombrables tons de bleus, de beiges, de gris et de blancs, le tout relevé au cœur de la pièce par une sorte de nuancier aux couleurs vives et primaires . Enfin, des petites lumières, comme des leds, viennent « clignoter » et jalonner l’œuvre.

A tout point de vue, la toile est construite avec un équilibre parfait, un peu comme les motifs égyptiens. Le choix par l’artiste du nom « Crocodilopolis » n’est surement pas anodin.

 

Photo ci-dessus : Top deux imprimés 948118 / Pantalon patch 948112

 

Nous nous sommes jetés dans la toile avec délectation. Comme l’oeuvre, l’idée était d’imaginer des pièces riches, luxuriantes.. L’inspiration était telle, qu’il eut été facile de créer des dizaines de pièces.

Nous aimons pousser les limites, aller le plus loin possible, juste avant l’excès. La définition même de border line. Dans le monde des créations textiles, c’est une frontière souvent difficile à maîtriser. Imprimés riches sur de belles matières, broderies de fils satinés sur des faux unis en jacquard, mélanges de tissus techniques et traditionnels. Nous nous sommes «lâchés» comme le dit l’expression.. La fierté d’un bel ouvrage revendiqué est le sentiment qui nous anime, et nous espérons vous faire partager cet enthousiasme…

 

Photo ci-dessus : Robe en coton / élasthanne imprimé 948101

 

S’abonner au magazine et/ou abonnez vos amis

Accès à la collection Hiver 2018 – eshop Retour à l’accueil

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*