LA ROBE ROUGE LANDSCAPE

JEAN GABRIEL CAUSSE, designer et écrivain sur la couleur (lire son livre : « l’étonnant pouvoir de la couleur » et article à retrouver dans notre magazine digital) explique que le rouge est la couleur du dynamisme, de l’activité et de la réussite.

A travers l’histoire, bien des peuples ont de fait associé cette couleur à la joie. Ainsi, lors du nouvel an chinois, le rouge est largement dominant, tout comme à Noël pendant lequel il règne en maître. De plus, en Chine, les fiancés se marient en rouge tout comme en Italie, à l’époque de la Rome antique, les futurs mariés portaient des voiles rouges. Dans la culture indienne, le rouge est également la couleur sainte de Lakshmi, la déesse de la beauté et de la richesse.

Bien que pour le commun des mortels les déclinaisons du rouge se limitent à quelques teintes différentes, pour les peintres et designers des dizaines de nuances existent.

C’est dans cet esprit que nous avons créé dans la collection LANDSCAPE Hiver 18, un thème avec une robe, un top et quelques autres pièces en jouant sur les différentes tonalités des rouges. Nous avons commencé par extraire les parties rouges de la toile LANDSCAPE, puis nous avons créé plusieurs tissus uniquement dans ces teintes en jouant sur les effets de matières, de nuances, de vibrations. L’idée était d’associer tous ces tissus rouges ensemble. Ainsi, nous avons dessiné une robe manches longues avec plus de cinquante morceaux cousus les uns avec les autres comme un patchwork.

Lorsque l’on observe le tracé du patronage de cette robe, les découpes des patchs sont régulières, calculées, organisées de manière géométrique. Mais les morceaux de tissus rouges ont été pensés, coupés et placés de telle façon que cela donne une impression aléatoire venant s’opposer au côté rigoureux des patchworks.

Afin d’appuyer encore cette sensation, nous avons décidé de mettre les coutures envers à l’endroit afin de donner un esprit « fait main ».

C’est une robe très féminine réalisée comme expliqué ci-dessus avec plusieurs tissus de résille imprimée et doublée en jersey coton élasthanne.

Cette saison, nous avons réalisé la plupart des photos de la collection en extérieur, en pleine nature. Le vert de la prairie, couleur complémentaire du rouge, contribue à mettre en avant cette belle robe.

Photo ci-dessus : Robe 948322

Photo ci-dessus : Top 948323

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*