TISSUS EN MAILLE OU CHAINE ET TRAME…

Cette saison, la maille est au cœur de la collection AVENTURES DES TOILES. De nombreux tops, robes sont proposés en jersey de maille viscose élasthanne. De même les pulls tricotés sont présents et plus particulièrement sur ce thème « Passage » inspiré de la toile de l’artiste PHILIPPE BARNIER.

Enfin et c’est une nouveauté dans la collection, nous avons utilisé un tissu en maille dans un motif en jacquard Prince de Galles au look semblable aux tissus chaîne et trame des costumes ou tailleurs. Nous avons ainsi créé une veste, un pantalon, une jupe.

Quelle est la différence entre un tissu en chaîne et trame et un tissu en maille ?

Le premier est tissé alors que le deuxième est tricoté.

Pour fabriquer un tissu tissé, on tend sur un métier des fils dans le sens de la longueur, ce que l’on appelle la chaîne et un ou des autres fils viennent s’insérer dans celle-ci, dans le sens de la largeur : la trame. D’où le nom technique « chaîne et trame ». Les fils peuvent être très fins comme la soie, le polyamide mais aussi toutes les autres fibres. Les belles étoffes sont pratiquement toujours en chaîne et trame car le tissage serré offre beaucoup d’élégance et de solidité. Jusqu’à l’arrivée des fils élasthanne dont la marque Lycra, les tissus chaîne et trame étaient bloqués. Grâce aux nouvelles techniques de ces fils élastiques que l’on combine aux fils de base soit en chaîne, soit en trame, il est possible pour certains tissus (pas pour tous) de rendre ces tissus stretch. En général, les pantalons, les vestes, les robes, les chemises, les manteaux sont en chaîne et trame.

La maille est tricotée. Cela signifie que l’on réalise avec le fil, une boucle puis une deuxième qui vient passer prendre la première et ainsi de suite. Les fils sont nécessairement plus gros. Les tissus en maille sont plus souples, plus confortables et plus extensibles. En général, les tee-shirts, les sweat-shirts, les pulls sont en maille. Il existe plusieurs typicités de machine de tricotage : circulaire ou rectiligne.

Grace à de nouvelles techniques, il est possible de réaliser des tissus en maille avec confort, grande élasticité et cocooning qui ont le look élégant de certains tissus en chaîne et trame. C’est ce que nous vous proposons dans cette collection Automne-hiver 2018.

Photo ci-dessus : Top 948201 et Pantalon 948205

Photo ci-dessus : Pull tricoté 948207

Photo ci-dessus : Pull tricoté brodé 948226

Photo ci-dessus : Veste en maille 948204 et Pantalon en maille 948205

Photo ci-dessus : Veste en maille 948204 et Pantalon en maille 948205

Photo ci-dessus : Cardigan 948203 et Jupe maille 948206

Photo ci-dessus : Robe en maille 948202

Le lieu des photos se situe sur le site légendaire d’Uchon dans le Morvan.
Conception, réalisation et production : Aventures des toiles
Photos@ Jean luc Petit

 

S’abonner au magazine et/ou abonnez vos amis

Accès à la collection Hiver 2018 – eshop Retour à l’accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*